Dans le sillage de la Journée mondiale de l’audition, qui s’est tenue le dimanche 3 mars, les initiatives se succèdent. Nous vous parlions de la nouvelle norme internationale mise en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), pour la fabrication et l’utilisation des appareils comme les smartphones et les lecteurs audio.
Désormais, l’utilisateur peut tester lui-même son audition. Pour cela, l’OMS a développé une nouvelle application mobile gratuite : HearWHO. Elle s’adresse aux personnes qui écoutent la musique à un niveau élevé, travaillent dans des conditions bruyantes ou encore les plus de 60 ans.
Comment ça marche ?
« Il est demandé aux utilisateurs de se concentrer, d’écouter et d’introduire dans leur appareil mobile une série de trois chiffres lorsqu’ils sont invités à le faire », explique l’organisation. Et d’ajouter, « ces chiffres ont été enregistrés pour différents niveaux de bruit, simulant les conditions d’écoute de la vie quotidienne. L’application affiche le score de l’utilisateur et sa signification, et stocke le résultat du test afin que l’utilisateur puisse contrôler le statut de l’audition au fil du temps ».
La détection précoce de la perte auditive est cruciale pour identifier les comportements à risque et intervenir rapidement.
Pour rappel, l’exposition prolongée et excessive à des sons trop forts fait courir le risque d’une déficience auditive à 50% des personnes âgées de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de jeunes.