On ne cesse de le répéter : d’ici 2050, 5 milliards de personnes seront myopes, soit la moitié de la planète. Face à cet enjeu de santé publique majeur, France 2 a consacré mercredi 10 avril, dans l’émission Télématin, un reportage sur l’orthokératologie. Peu connue du grand public, cette technique non invasive permet de ralentir l’évolution de la myopie. Le principe : remodeler la surface de la cornée à l’aide de lentilles de contact.
Les lentilles d’orthokératologie freinent la progression de la myopie chez les enfants (à partir de 13 ans, ndlr). Mais elles sont également destinées aux adultes qui ne souhaitent pas avoir de correction dans la journée, par exemple pour pratiquer une activité sportive.
« Portées la nuit durant au moins 6 heures, ces lentilles assurent une vision nette du matin au soir parce que la cornée est remodelée pour faire l’équivalent d’un verre de lunettes (verre divergent, ndlr). Cette technique permet ainsi de se passer de tout moyen de correction dans la journée. Les effets durent 36 heures », explique le Dr. Jean-Philippe Colliot, ophtalmologiste à Chantilly (60).
A l’heure actuelle, un certain nombre de laboratoires développent des lentilles d’orthokératologie. Toutefois, cette technique arrivée en France dans les années 2000 est encore peu répandue. L’intérêt des médias pour l’orthokératologie pourrait inciter des clients à vous en parler. « Il s’agit à l’heure actuelle de la seule technique disponible qui permet aux enfants de parents myopes de ne pas devenir aussi myopes que leurs parents », conclut le Dr. Jean-Philippe Colliot.
Faut-il vraiment chercher ailleurs la cause de cette dégradation myopique volontaire de masse ?
Devant tant de "bonne volonté" pour myopiser, je ne pense pas que l'orthokératologie puisse faire grand chose, d'autant qu'elle permet de modeler la cornée d'un oeil déjà myope, mais ne garantit nullement des dégradations provoquées par un allongement excessif de l'axe antéro-postérieur de l'oeil.
Les lentilles multifocales associées à un auto-contrôle systématique de la distance de lecture seront certainement bien plus efficaces.
On connait ces méthodes depuis plusieurs siècles : en Asie pour compenser la myopie ils posaient la nuit sur leurs paupières des petits sacs de sable.
Les opticiens qui voudront adapter en orthoK devront se munir d'un topographe. Il existe principalement deux lentilles orthoK la DRLM de Precilens et la CRT de Paragon distribuée par LCS. Le suivi du patient doit être régulier et méticuleux. Une bonne formation est nécessaire.
Bref cette "épidémie" ne serait-elle pas en France également liée à la mauvaise prise en charge de la réfraction visuelle des patients, et à la non reconnaissance de ceux dont c'est la spécialité : l'optométriste ??
Je m'interroge !
Un défaut visuel n'est pas une maladie, c'est une conséquence physique et ou physiologique qui peut certes être lié à une maladie, mais ça n'en n'est pas une en soit. Ca peut constituer un réel handicap, mais on ne le soigne pas, on le compense.