Elly Smith, une jeune maman américaine, a certainement sauvé la vie de sa fille, Gracie, grâce à une photo. Après la prise de vue, cette mère remarque un reflet blanc dans l'oeil droit de son enfant.
Préoccupée, elle l'emmène consulter un ophtalmologiste. Le praticien diagnostique alors un rétinoblastome, une tumeur cancéreuse de la rétine. D'origine génétique, cette pathologie apparaît généralement avant l'âge de 5 ans.
10 tumeurs au niveau de la rétine
Elly Smith est incitée par la suite à prendre l'avis de spécialistes à Philadelphie. Les médecins lui annoncent qu'ils doivent procéder à l'ablation de l'oeil droit de sa fille. La raison : la présence de 10 tumeurs au niveau de la rétine et du nerf optique.
« Quand nous avons appris la nouvelle, nous avons essayé d'expliquer du mieux que nous pouvions à une enfant de 2 ans - à l'époque - qu'on allait devoir lui retirer son oeil. Les 2 premiers mois ont été très difficiles pour elle, elle était nauséeuse », explique la mère, très émue.
Mais fort heureusement, l'opération s'est bien déroulée. Gracie a pu bénéficier d'une prothèse oculaire et elle est suivie tous les 3 mois par les médecins.