Les résultats de la 4e étude de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2ooo, consacré à la thématique : « Vue et audition des enfants : comprendre et prévenir l’impact des troubles sur l’apprentissage de la lecture » soulignent une nouvelle fois l’importance de la prévention le plus tôt possible chez les jeunes.
Selon l’enquête réalisée par OpinionWay en mars 2019, si 76% des parents* déclarent que leur enfant a des difficultés pour apprendre à lire, seuls 32% des bambins portent des lunettes depuis l'âge de 4 ans et 4% présentent des troubles auditifs détectés et pris en charge.
Des chiffres inquiétants d’autant que seulement 3% des professeurs se sentent suffisamment formés sur les troubles visuels des enfants et seulement 2% sur les troubles auditifs. « Il est fondamental que les opticiens soient bien formés pour sensibiliser les parents et les informer. Nous devons aussi continuer à organiser des contrôles visuels », a fait savoir Didier Papaz, PDG d'Optic 2000.
Un contrôle de la vue dès le plus jeune âge
Dans ce contexte, les experts (chercheurs, ophtalmologistes, orthophonistes) s’accordent pour souligner l’importance de lever au plus vite – avant l’entrée en CP – les difficultés visuelles et auditives par un appareillage ou une rééducation adaptée.
Ces derniers recommandent un contrôle de la vue dès l’âge de 1 an pour les enfants à risques (antécédents de strabisme/amblyopie chez les parents et enfants nés prématurément) et vers l’âge de 3 ou 4 ans pour tous les autres. Lorsque les défauts visuels sont découverts plus tardivement (après l’âge de 6 ans), certains d’entre eux, ne pourront jamais être totalement corrigés.
À l’âge de l’apprentissage de la lecture, toute anomalie de la vision et/ou de l’audition doit être dépistée, traitée et corrigée par le port de lunettes et/ou d’aides auditives lorsque cela est nécessaire.
Accompagnement des enfants
Pour renforcer son expertise pour la prise en charge des jeunes porteurs de 2 à 8 ans, Optic 2ooo a lancé Optic 2000 Kids, en 2017. Les opticiens du réseau ont, rappelons-le, l’obligation de se former afin d’approfondir leurs connaissances. Il en est de même pour les professionnels des magasins Lissac.
L’audioprothésiste fait partie intégrante du parcours de soins. Au côté d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un ORL et d’un orthophoniste, il participe au dépistage et accompagne le bambin à l’acceptation de son appareillage. Plusieurs audioprothésistes Audio 2000 bénéficient d’une formation spécifique « audiophonologie de l’enfant ». Ouvert également aux ORL et orthophonistes, ce diplôme universitaire, sert à valider leur acquis et à les positionner comme professionnels de l’enfant.
*1007 parents et 123 enseignants d’élèves de CP à CE2 ont été interrogés lors de cette enquête exclusive d’OpinionWay