Du 24 au 28 juin, se déroulera la 4e édition des Journées nationales de la macula. Cette opération a pour objectif d’informer et de sensibiliser sur 3 pathologies : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la maculopathie diabétique ainsi que sur la maculopathie myopique.
La macula ne représente que 2% de la surface de la rétine, mais s’avère essentielle, car 90% de l’information visuelle est transmise au cerveau. Responsable de la vision des détails elle permet la réalisation d’activités quotidiennes comme la lecture, la couture, la reconnaissance des visages, la conduite automobile, la fixation du regard…
A qui sont destinées ces journées nationales de la macula ?
Des ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires recevront sur rendez-vous, les patients qui souhaitent bénéficier d’un examen du fond d’œil. Il s’agit des personnes âgées de 55 ans ou plus non suivies ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année ainsi que celles souffrant de diabète et de myopie forte (correction supérieure à -6D).
Selon les centres, la consultation d’un examen de dépistage pourra être gratuite ou payante. Un répertoire des professionnels partenaires de l’opération est disponible sur le site dédié (www.journees-macula.fr) ou par téléphone (numéro vert : 0800 002 426). Plusieurs centaines d'opticiens participent également à cette opération.
Ces journées sont organisées avec le soutien de l’Association DMLA (association de patients atteints de DMLA), de la Fédération France Macula (spécialistes de la pathologie de la macula), de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), de l’association de lutte contre la maculopathie myopique (AMAM), de l’Académie Française d’Ophtalmologie - Collège National Professionnel de l’ophtalmologie (AFO-CNP) et du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), en partenariat avec les laboratoires Novartis, Allergan, Bayer, Hoya Seiko et Apicil.