Pour la rentrée, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) tire la sonnette d’alarme sur la santé visuelle des jeunes.
D’après la 15e édition du baromètre de la santé visuelle*, les 16-24 ans sont particulièrement exposés aux écrans : 11h37, c’est le temps quotidien passé devant les outils digitaux pour le travail ou pour les loisirs. Et 75% d’entre eux ont déjà ressenti des troubles visuels, dont 26% souvent, tandis que 49% se plaignent de fatigue visuelle.
Plus inquiétant encore, plus d’un million des 16-24 ans n’ont jamais consulté un ophtalmologiste.
Renforcement du dépistage des troubles de la vue
Fort de ces résultats et à l’instar du programme M’T Dents mis en place par l’Assurance maladie pour tous les enfants de 3 à 24 ans**, l’Asnav préconise le renforcement du dépistage des troubles de la vue dès le plus jeune âge. Une mesure plébiscitée par les parents, à hauteur de 94% dans le cadre de l’école et 83% avant 3 ans. Pour rappel, l’association a également récemment appelé à une mobilisation générale de la filière visuelle en faveur du dépistage chez les jeunes. Il y a « urgence à déployer en France une politique volontariste de prévention, notamment en direction des 16-24 ans », avait notamment déclaré Bertrand Roy, président de l’Asnav.
Test de vue gratuits
Pour encourager les Français à contrôler leur vue, une campagne nationale de prévention des troubles de la vue se déroulera du 10 au 19 octobre 2019. A ce titre, les opticiens partenaires de l’Asnav proposeront gratuitement des tests de vue dans le cadre des Journées de la Vision. Et le cas échéant, les porteurs seront invités à consulter un ophtalmologiste.
*Baromètre de la santé visuelle 2019 – OpinionWay pour l'Asnav
**Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire.