L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a intégré le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) comme membre de son « World Hearing Forum ». Ce dernier a été créé en septembre 2018 pour former un réseau d’acteurs destiné à promouvoir l’audition et les soins auditifs dans le monde entier. Cette reconnaissance de l’OMS témoigne du travail particulièrement actif de l’Unsaf en France en matière de sensibilisation aux conséquences du déficit auditif et à sa nécessaire compensation.
Depuis de nombreuses années, les audioprothésistes ont constaté le lien entre compensation du déficit auditif par l’appareillage auditif et amélioration de la vie sociale, de la qualité de vie, du bien vieillir. L’Unsaf « a été précurseur en France dans la médiatisation des études » (L’Inserm de Bordeaux en 2015 et 2018, l’étude de The Lancet et l’OMS en 2017 et 2019) qui ont confirmé les constations des professionnels de santé.
En effet, le syndicat a multiplié les publications afin de sensibiliser la population et les pouvoirs publics sur cet enjeu de santé publique. La réforme du 100% en a été le résultat : elle permettra désormais au plus grand nombre d’accéder à un appareillage auditif.
L’Unsaf sera représenté au siège de l’OMS à Genève, en Suisse, les 4 et 5 décembre 2019 lors de la 1re Assemblée Générale.