Ce jeudi 12 mars 2020 se déroule la 23e édition de la Journée nationale de l'audition. A cette occasion, l'association JNA a réalisé avec l'institut Ifop une enquête : « 2020-2030 : quel avenir pour les oreilles des Français ? ». De nombreux chiffres édifiants en ressortent, montrant que les problèmes auditifs touchent beaucoup de monde dans notre pays.
Premier constat : plus d'1 Français sur 2 se sent mal informé sur les problèmes d'audition. Un chiffre qui augmente quand on se concentre sur les moins de 35 ans...
Cause ou conséquence, 1 Français sur 2 reconnaît ne s'être jamais rendu chez l'ORL, et 28% seulement y sont allés il y a moins de 5 ans.
Pourtant, la surdité et les acouphènes sont au 2e rang des plus grandes préoccupations des Français en termes de santé, juste derrière les AVC. 20 millions de Français ressentent des acouphènes, dont 6 millions « souvent ». Un chiffre qui augmente d'année en année.
Bruit et nuisances sonores : des conséquences physiques et morales
Le bruit et les nuisances sonores entraînent, selon les personnes interrogées, de nombreuses conséquences sur leur santé. Ils génèrent en effet plusieurs désagrément physiques mais aussi psychologiques.
La musique, une exposition trop importante chez les jeunes
Une des causes de la baisse du niveau d'audition est l'écoute prolongée de musique à volume élevé, surtout avec des écouteurs et principalement chez les jeunes. En effet, si seulement 25% des Français préfèrent écouter de la musique avec un volume élevé, cette proportion augmente fortement pour les tranches d'âges jeunes. Un constat similaire peut être fait pour l'écoute de la musique au moment de s'endormir.