« Si je devais résumer : les nouvelles sont plutôt bonnes. » Les premiers mots d'Édouard Philippe ce jeudi affichaient un optimisme certain, même si le Premier ministre a rappelé que « nous devons rester prudents ». Le chef du gouvernement s'est présenté devant la presse à 17h15 pour faire un point d'1h15 sur la situation sanitaire en France et annoncer son plan pour le 2e phase du déconfinement, débutant le 2 juin.
Les centres commerciaux vont tous rouvrir
Pour introduire le contenu de ce plan, Édouard Philippe a donné l'idée générale : « la liberté redevient la règle et l'interdiction l'exception. » La quasi-totalité des commerces restés fermés le 11 mai vont pouvoir rouvrir, et l'on pense alors à ceux d'entre vous exerçant dans les plus grands centres commerciaux qui n'avaient pas eu l'autorisation de reprendre il y a bientôt 3 semaines.
Beaucoup d'autres secteurs vont pouvoir également redémarrer leur activité, notamment les cafés, restaurants et hôtels. Le retour des écoliers, collégiens et lycéens en cours sera également accéléré le 2 juin. Où ils étaient encore fermés, les lieux publics, et notamment les parcs, jardins et plages, rouvriront.
Toujours des restrictions
En revanche, il est bon de noter que des restrictions demeurent. Outre les gestes barrière et la distanciation physique toujours de rigueur, tout comme le port du masque, fortement recommandé, les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits. Le maintien du télétravail reste aussi très fortement encouragé.
L'Île-de-France en orange
Toutes ces mesures valent pour l'ensemble du pays. Celui-ci sera cependant divisé en 2 couleurs : l'orange et le vert. L'Île-de-France, Mayotte et la Guyane sont en orange. Tout le reste du territoire est en vert. Les départements en orange connaîtront quelques restrictions. Seules les terrasses des restaurants pourront être ouvertes ; théâtres, piscines, salles de sports, etc. restent fermés. Ces mesures cesseront le 22 juin, quand débutera la 3e phase du déconfinement.
Feu vert pour les vacances d'été
L'interdiction des déplacements de 100 kms, « très utile et bien respectée », sera intégralement supprimée dès ce 2 juin. Les frontières pourraient rouvrir dès le 15 juin avec possibilité de voyager en Europe, et les colonies de vacances, campings et autres camps de plein air vont également pouvoir reprendre : les vacances d'été, préoccupation majeure des Français ces derniers temps, vont donc pouvoir avoir lieu.