Depuis 2019, Johnson & Johnson Vision commercialise en Europe l’implant Tecnis Eyhance, à destination des patients opérés de la cataracte. Deux ans plus tard, le laboratoire annonce le lancement d’un implant intraoculaire monofocal nouvelle génération : Tecnis Eyhance Toric II, destiné aux patients atteints de la cataracte avec astigmatisme.
Cet implant, qui bénéficie d’une grande stabilité rotationnelle, permet aux patients d'atteindre une vision nettement supérieure à distance intermédiaire par rapport à un implant intraoculaire monofocal asphérique standard. Il offre aussi une vision de loin de 20/20, tout en corrigeant leur astigmatisme.
Premiers retours très positifs
17 ophtalmologistes européens ont eu accès en amont au Tecnis Eyhance Toric II. Tous ont a posteriori relaté la satisfaction de leurs patients quant à l’implant, et qu’ils continueraient très probablement à l’utiliser à l'avenir.
Dans le détail, la qualité de la vision à distance intermédiaire et de loin, la manipulation lors de la pose de l'implant, sa stabilité de rotation et ses performances globales par rapport à d’autres implants intraoculaires toriques ont été plébiscitées par plus des deux tiers des patients.
« Un premier pas important en Europe »
« Avec ce lancement de l'implant intraoculaire Tecnis Eyhance Toric II, nous sommes ravis de pouvoir faire profiter des avantages de notre implant intraoculaire monofocal le plus avancé aux patients atteints de la cataracte avec astigmatisme », commente Erin McEachren, vice-présidente régionale chez Johnson & Johnson Surgical Vision.
« C'est un premier pas important en Europe pour la catégorie des implants intraoculaires monofocaux. En effet, aujourd'hui, la plupart des implants de cette catégorie corrigent uniquement la vision pour aider les patients atteints de la cataracte à voir les choses de loin. Ils n'améliorent donc pas la vision à distance intermédiaire qui est requise pour de nombreuses tâches importantes du quotidien. Il s'agit d'une autre avancée dans la satisfaction des besoins changeants et en constante évolution de nos patients partout en Europe et dans le monde. »