La 8ème édition de l'Observatoire de la vue des enfants, réalisé par Ipsos pour Krys Group dresse un tableau contrasté de la santé visuelle des enfants.
Une situation contrastée
La prévalence des troubles de la vue continue d'augmenter, avec une hausse notable de la myopie et de l'astigmatisme. Dans le détail, la prévalence des troubles de la vision chez les enfants est dominée par la myopie (22 %, +3 pts) suivie par l'astigmatisme (21 %, +4 pts).
Près d’1 parent d’enfant de 3 à 10 ans sur 2 (48 %) déclare avoir un enfant concerné par au moins un problème de vue. C’est 7 points de plus qu’en 2023.
Des défis persistants
Plusieurs défis subsistent. Les solutions de freination de la myopie restent méconnues, et les difficultés pour obtenir un premier rendez-vous chez l'ophtalmologiste persistent, notamment en dehors des grandes villes. Par ailleurs, l'utilisation des écrans, en particulier le soir et la nuit, demeure une source d'inquiétude, même si les parents sont de mieux en mieux informés des risques liés à leur surexposition.
Malgré une légère baisse du temps passé devant les écrans, ces derniers restent une menace pour la santé visuelle des plus jeunes. En effet, si le temps d’écran des enfants est en léger recul par rapport à 2023 (2 h 04 contre 2 h 18), il demeure 3 à 4 fois plus élevé que celui recommandé par les spécialistes. En outre, les enfants consacrent toujours plus de temps aux smartphones, en particulier le soir après les repas.
Des progrès en matière d'accès aux soins
Bien que des disparités géographiques importantes soient constatées, l'accès aux soins s'améliore progressivement.
Les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste ont diminué, tout comme la distance moyenne à parcourir. De plus, les parents sont de plus en plus satisfaits de la qualité de la prise en charge.
Depuis 2021, les délais pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste ont diminué de 1,2 mois et passent ainsi sous la barre des 3 mois.
Cependant, les familles qui souhaitent prendre un premier rendez-vous pour leur enfant doivent toujours contacter plus de 2 ophtalmologistes en moyenne avant d’obtenir une consultation. Un chiffre stable depuis 2019.
Les parents confirment, à plus de 70%, leur disposition à consulter un ophtalmologiste en télémédecine, que l'assistance soit assurée par un opticien ou un orthoptiste.
En résumé
- Temps d'écran en léger recul par rapport à 2023, mais toujours bien supérieur aux recommandations ;
- Prévalence des troubles de la vue en hausse, notamment pour la myopie et l'astigmatisme.
- L'accès aux soins progresse en termes de délais et de satisfaction des parents, mais des disparités géographiques persistent ;
- Plus de la majorité des parents intérrogés sont ouverts à la téléconsultation en ophtalmologie.