Réparer un nerf optique endommagé : c'est le pari fou d'une équipe de chercheurs américains qui s'est réunie le 2 décembre dernier pour le lancement du projet.
Le campus médical Anschutz de l'Université du Colorado va bénéficier d'un financement de 46 millions de dollars de l'Agence de recherche avancée* (ARPA-H) pour faire progresser l'étude pionnière visant à guérir la cécité totale par la transplantation oculaire humaine.
Le projet est dirigé par la chirurgienne et chercheuse Kia Washington, ainsi que Christene A. Huang, doctorante. Toutes deux sont des chercheuses et praticiennes reconnues aux USA en chirurgie plastique et de reconstruction, en chirurgie de transplantation et en immunologie.
Une première dans la transplantation oculaire
« Actuellement, il n'y a jamais eu de greffe d'œil humain entier réussie pour la restauration de la vision », a déclaré le Dr. Kia Washington dans un communiqué. « Nous pensons que les grands progrès ont été réalisés au cours des deux dernières décennies dans les domaines de la technologie, de la chirurgie de transplantation et de la médecine régénérative rendent maintenant possible la restauration de la vision. »
Il y a un an, une greffe d'un oeil complet avait été réalisée par des chirurgiens de New York, mais le patient n'avait pas retrouvé la vue pour autant.
« L'une des parties les plus complexes de la procédure est le réattachement réussi du nerf optique. Considérez-le comme la réparation d'une connexion électrique cassée afin que les signaux de l'œil puissent être transmis au cerveau », a déclaré Washington. « La surveillance et le suivi sont tout aussi importants pour s'assurer que le cerveau continue de recevoir les bons signaux et accepte le nouvel œil. »
Une avancée majeure pour d'autres troubles neurodégénératifs
« Les techniques et les progrès que nous développons pourraient être utilisés pour traiter la cécité tout en offrant de nouvelles solutions à d'autres troubles neurodégénératifs qui ont un impact sur le système nerveux central », a déclaré le Pr Washington. « Par exemple, traiter des situations telles que les lésions de la moelle épinière ou cérébrales. Cela pourrait également être utilisé dans les troubles cérébraux progressifs comme la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. »
*L'ARPA-H est une agence fédérale créée pour faire progresser la recherche biomédicale et de santé à fort potentiel et à fort impact qui ne peut pas être facilement accomplie par la recherche traditionnelle ou l'activité commerciale.
Il y a eu une quelconque avancé réelle montrant que c'est faisable ? Une perception lumineuse post-op ?