Tilak Healthcare*, société spécialisée dans la télésurveillance ophtalmologique, a annoncé dans un communiqué sa sélection parmi les lauréats de l’appel à projet Innov’Up Leader PIA, un dispositif d’aide opéré par Bpifrance et cofinancé par l’État et le conseil régional d’Ile-de-France.
Nouvelles fonctionnalités
Avec cette aide de 348 000 euros, Tilak Healthcare ambitionne de poursuivre le développement d’OdySight**, avec trois projets prioritaires :
- Perfectionnement de la technologie de distance-to-screen (DTS) : déjà intégrée dans l’application, cette technologie mesure la distance entre le visage du patient et l’écran de son smartphone, garantissant des tests fiables de l’acuité visuelle de près. Tilak souhaite la perfectionner en utilisant la taille de l’iris pour détecter les clignements des yeux et suivre le regard, rendant l’algorithme d’alerte encore plus précis.
- Analyse de données et intelligence artificielle (IA) : Tilak prévoit de développer une offre fournissant aux praticiens des statistiques globales et des indicateurs sur leurs patients pour établir des corrélations entre traitements et effets secondaires. Ces données seront recueillies via des questionnaires intégrés dans l’application, directement remplis par les patients.
- Optimisation de l’engagement des patients : avec 50 % des patients réalisant déjà un test par semaine sur OdySight, Tilak cherche à augmenter ce chiffre pour généraliser le suivi hebdomadaire recommandé par la Haute Autorité de Santé. En parallèle, l’entreprise travaille à fidéliser ses utilisateurs sur le long terme, un élément clé dans le suivi des pathologies chroniques. Pour y parvenir, des fonctionnalités comme un système de notifications adapté au comportement et un avatar interactif seront développées afin de personnaliser davantage l’expérience utilisateur.
Une solution bientôt prise en charge
En outre, après deux années d’expérimentation nationale soutenue par l’Assurance Maladie, les résultats encourageants ont conduit les comités gouvernementaux CTIS et CSIS à émettre un avis favorable à la généralisation d’OdySight.
La solution pourrait bientôt être remboursée dans le cadre du droit commun de la télésurveillance (dossier de remboursement en cours d’évaluation auprès de la CNEDIMTS).
*Fondé en 2016 par le professeur José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la vision et du département ophtalmologie à l'hôpital des Quinze-Vingts, et Édouard Gasser, ancien directeur chez Gameloft, Tilak Healthcare « ambitionne de devenir le leader mondial du suivi de vision à domicile ». L'entreprise développe une plateforme technologique de jeux médicaux, prescrits par les professionnels de santé, pour la surveillance et l'accompagnement de maladies chroniques. En 2021, la société a annoncé une levée de fonds de 7 millions d’euros, et de 10 millions en 2023.
**Odysight est une application, prescrite par les ophtalmologistes pour le suivi des maladies chroniques de la vision telles que la DMLA, qui combine des tests d’acuité visuelle fiables, simples et rapides, avec une expérience ludique inspirée du jeu vidéo, récompensant l’engagement des patients.