Une étude récente a examiné l'association entre le temps passé devant un écran numérique et le risque de myopie.

Menée auprès de 335 524 participants âgés de 2 à 17 ans, cette étude a révélé qu'une heure supplémentaire d'exposition quotidienne aux écrans augmente de 21 % le risque de développer une myopie.

Plus précisément, le risque s'accroît significativement entre 1 et 4 heures d'exposition quotidienne, puis continue d'augmenter, mais de manière plus graduelle au-delà de 4 heures :

  • 1 heure d’écran par jour augmente le risque de 5 % par rapport aux enfants non exposés ;
  • Ce chiffre monte à 97 % pour 4 heures d’exposition quotidiennes ;
  • Chez les enfants déjà myopes, 1 heure d’écran supplémentaire par jour engendre un risque d’aggravation de la myopie de 54 %.

myopia_digital_screentime.jpg

 

Les chercheurs suggèrent ainsi qu'il existe un seuil de sécurité potentiel inférieur à une heure par jour. Ces résultats soulignent l'importance de limiter le temps d'écran, en particulier chez les enfants.

Un sujet d'autant plus important que depuis quelques années, certains chercheurs se penchent sur la théorie du contraste. Celle-ci suppose qu'un contraste rétinien élevé entraîne une surstimulation de la rétine, signalant à l'oeil qu'il doit se développer, provoquant un allongement axial qui entraîne une myopie.

Or sur les écrans numériques, les enfants sont exposés à des contrastes artificiels élevés, ce qui accroit encore plus les risques de développer ce défaut visuel.

Certains fabricants se sont d'ailleurs emparés du sujet pour développer un verre qui filtre la lumière afin de réduire le contraste pour contrôler et freiner la myopie.

Retrouvez plus d'informations sur ce sujet dans un prochain article.