Des chercheurs en ophtalmologie de l'Université de Stanford ont développé des adaptateurs bon marché permettant à un Smartphone de capturer des images de haute qualité de l'intérieur et de la surface de l'oeil grâce à la lumière de diodes. Leur objectif consiste à rendre accessible aux pays les moins favorisés des outils aussi efficaces que les machines employées par les ophtalmologistes afin de connaître l'état de la vue d'un patient grâce à une image des segments antérieurs et postérieurs de l'oeil humain (mesure de la tension oculaire, fond d'oeil...).
Ces adaptateurs rendent plus simple la prise photo de l'oeil, le partage du cliché en toute sécurité avec d'autres professionnels de santé à distance ou son stockage dans le dossier électronique du patient.
Le docteur en ophtalmologie à l'origine de ce projet, Robert Chang, précise qu'« il a fallu un certain temps pour comprendre comment monter les lentilles et les éléments d'éclairage sur le téléphone de manière efficace et efficiente ». L'accessoire devrait être commercialisé à moins de 90 dollars (65 euros environ).