Et si des lentilles de contact télescopiques permettaient aux personnes souffrant de Dégénérescence liée à l'âge (DMLA) de recouvrer en partie la vue ? Des chercheurs de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont mis au point des lentilles expérimentales qui peuvent quasiment tripler l’acuité visuelle quand elles sont combinées à des lunettes 3D.
Ces dernières présentent une épaisseur de 1,55 mm (contre maximum 0,2 mm pour une lentille classique) et intègrent un mini télescope en aluminium (ou autrement dit un zoom) qui s’active électroniquement quand l’utilisateur cligne de l’œil. Concrètement, les lentilles disposent de deux champs de vision : un grossi et l’autre normal. Le zoom s’active par l’œil droit pour modifier la polarisation de la lumière et bénéficier d’un grossissement jusqu’à 2,8 fois. Celui-ci est possible grâce à un jeu de miroirs en aluminium qui renvoient plusieurs fois l’image observée. En revanche, il suffit à l’utilisateur de cligner de l'œil gauche pour revenir en position initiale.
Les premiers prototypes ne pouvaient être portés que quelques minutes car la lentille ne laissait pas entrer assez d'air à la surface de l'oeil. Mais l’intégration de canaux minuscules d’environ 0,1 mm de large qui permettent à l'oxygène de circuler, ont amélioré le temps de port. Les chercheurs vont poursuivre les recherches et espèrent ainsi commencer des essais cliniques avec des humains en 2016 en France.
Les équipes de recherche ont également développé une méthode pour passer électroniquement d’une vue normale pour l’utilisateur à une vue agrandie ou télescopique. Cette fonctionnalité de commutation est cruciale pour les lentilles pour qu’elles soient largement utiles aux malades qui ne souffrent pas de DMLA et seront ainsi en mesure d’avoir un grossissement «sur demande». Dans le système présenté à l’AAAS (American Association for the Advancement of Science), les lunettes électroniques utilisent une petite source de lumière et un détecteur de lumière pour reconnaître les clins d’œil et ignorer les clignotements ou clignements !!!. Le porteur clignera avec son œil droit pour un agrandissement et avec l’œil gauche pour une vision normale.
« Nous pensons que ces lentilles sont très prometteuses pour les personnes dont la vue est faible ou souffrant de dégénérescence maculaire », a expliqué Eric Tremblay, membre de l’équipe de recherche de l’Ecole polytechnique de Lausanne.