Nouveau prix de vente hors honoraires de dispensation pour le Lucentis qui va baisser de 10% à compter du 1er avril prochain pour coûter 738,69 euros par injection. En dépit de cette diminution significative, l’Avastin coûte toujours bien moins cher (environ 30 euros) que son concurrent, remboursé à 100% et qui a mobilisé 438 millions d’euros à l’Assurance maladie rien qu’en 2013.
Pour mémoire, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) devrait autoriser dès cette année la prescription de l’Avastin contre la DMLA, par le biais d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU). Le 21 octobre dernier, elle a ainsi réclamé dans un courrier au laboratoire Roche, toutes les informations disponibles sur le traitement.
Ce dernier a toujours refusé de demander une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l'Avastin dans le cadre de la DMLA, arguant qu'il existe déjà un traitement pour la pathologie oculaire. Mais la raison principale pourrait être certainement d'ordre économique : les deux traitements sont issus de la même structure chimique, développée par le laboratoire Genentech avant d'être cédée à Roche et Novartis, qui perçoivent des royalties sur les ventes. Les deux laboratoires suisses ont d’ailleurs été condamnés par l'autorité italienne de la concurrence à payer une amende de 182,5 millions d’euros pour entente sur la vente de médicaments contre la DMLA.