Pour lutter contre la mauvaise vision, premier handicap mondial, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Vision For Life, initiative groupe Essilor, s’associent pour une journée d’action en faveur de la santé visuelle des personnes les plus démunies. Grâce à la mobilisation du personnel médical et paramédical du service d’ophtalmologie du Pr. Marc Labetoulle de l’hôpital Bicêtre et l'engagement de salariés volontaires du groupe Essilor, ce sont plus de 100 personnes, orientées ou accompagnées par des partenaires associatifs, qui se verront proposer à l’issue de cette journée une paire de lunettes.
Jusqu’à 18h, les patients bénéficient d’un premier examen pratiqué par un opticien pour déterminer leur réfraction et d’un second examen réalisé par un ophtalmologiste. Ils se verront prescrire une correction visuelle si nécessaire et pourront choisir une paire de lunettes. « Cette action vient compléter l’opération réalisée en juin 2014 à l’Hôpital Avicenne à Bobigny et s’inscrit dans un programme de partenariat long terme entre Vision For Life et l’AP-HP », déclare Aïcha Mokdahi, directeur exécutif Vision For Life.
L’AP-HP s’est engagée à assurer le suivi de la prise en charge de ces patients si nécessaire. Selon un rapport 2015 de la Drees sur l’État de santé de la population en France, près de 5 millions de personnes auraient une mauvaise vision ou une vision non corrigée. Sur le plan mondial, la mauvaise vision touche près de 60% de la population. Ce sont ainsi 2,5 milliards de personnes qui n’ont pas accès à une bonne vision et dont la vie quotidienne est impactée, avec des conséquences socio-économiques (apprentissage, emploi, autonomie,…).