Sur plus de 66 millions de Français, 9,3% constatent aujourd’hui une perte auditive. Si ce chiffre est stable depuis 2012, le taux d'équipement est lui en hausse de 12% sur trois ans, atteignant 34,1% cette année. Toutefois, il reste faible par rapport à nos voisins européens, comme la Grande-Bretagne ou encore la Norvège selon la troisième édition de l’enquête Eurotrack* présentée en ouverture du 37ème Congrès National des Audioprothésistes.
Reste à charge trop élevé et manque d'informations
Aussi, les malentendants non équipés mettent en exergue le fait d'avoir d’autres priorités plus importantes (58%), une opinion négative de l'ORL (55%) mais surtout le coût élevé du reste à charge (76%) qui est en moyenne de 1 000 euros par oreille. Pour remédier à cela, le syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) propose de mettre en place « un conventionnement national et des tarifs négociés avec les professionnels pour des appareils auditifs d'entrée de gamme accessibles au plus grand nombre ».
84% des malentendants satisfaits de leurs équipements
En parallèle, l'efficacité des solutions que nous proposons et la qualité de leur mise en œuvre par les audioprothésistes ne peuvent plus être discutées », commente son président Luis Godinho. En effet, le taux de satisfaction est lui aussi en hausse de 4 points passant de 80% en 2012 à 84% aujourd'hui. La France se place ainsi devant ses voisins européens comme la Suisse, la Grande-Bretagne ou encore la Norvège.
*Etude réalisée par la cabinet indépendant Anovum sous l’égide de l'Association européenne des fabricants d'aides auditives sur un panel de 14 824 Français.