L’histoire fait froid dans le dos… Aux Etats-Unis, une femme a perdu l’usage de son œil gauche après que son animal de compagnie lui a transmis une bactérie en la léchant, fait savoir le site Toledo News. « Je me suis réveillée et je ne voyais plus de mon œil gauche », raconte Janese Walters. Et d’ajouter : « Je suis allée regarder dans le miroir, et cela avait l'air d'être une conjonctivite ».
Très rapidement, l’Américaine a consulté plusieurs médecins, mais aucun d’entre eux n’a été capable dans un premier temps d’établir un diagnostic précis. La raison ? Janese Walters n’avait pas mentionné l’existence de son chat. Une information cruciale qui a permis ensuite aux spécialistes de découvrir la maladie des griffes du chat.
Quelques conseils d’usage
Cette bactérie peut être transmise par les griffes, mais pas que. Selon le Dr Kris Brickman, de l’université de médecine et de sciences de la ville de Toledo, interrogé par Toledo News, une personne peut également être contaminée par la salive de l’animal, notamment en cas de morsure ou de léchage.
« Tout ce qui est exposé à la gueule du chat, y compris une plaie que le chat lécherait, peut être contaminé », explique-t-il. Le Dr Kris Brickman prodigue d’ailleurs quelques conseils d’usage : « Quand vous jouez avec vos chats, lavez-vous les mains après. Ne les laissez lécher aucune blessure ouverte et évitez d’être mordu », souligne-t-il.
Pour l’heure, les médecins ne sont pas en mesure d’affirmer que Janese Walters retrouvera un jour l’usage de son œil. Toutefois, cette femme qui n’avait auparavant jamais entendu parler de la maladie souhaite servir d’exemple.