Après vous avoir dévoilé les résultats optiques de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive des adolescents, lancé par le groupe Optic 2000, Acuité s’intéresse cette fois au volet audio de l’étude.

9h d’écoute de musique avec casque ou des écouteurs par semaine

Les chiffres sont tout aussi inquiétants puisqu’un quart des adolescents interrogés a déjà ressenti des sifflements et/ou des bourdonnements, ou encore des réactions de douleurs à cause du bruit ou pendant l’écoute d’une musique amplifiée. Les nouveaux modes de vie sont là encore pointés du doigt : augmentation des décibels dans les casques pour entendre les basses fréquences de la musique numérique, allongement du temps passé à écouter de la musique au domicile et à l’extérieur… Les adolescents passent en moyenne 9 heures par semaine à écouter de la musique avec un casque ou des écouteurs. Ainsi, 74% écoutent de la musique pendant leurs déplacements et 31% écoutent de la musique avec un casque avant de s’endormir.

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Le Docteur Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS, décrypte : « Quand les adolescents écoutent de la musique assourdissante, c’est pour mieux s’oublier et alléger les pressions du quotidien. Monter le son facilite l’oubli de soi et conduit à se vider la tête. Plus généralement, la musique colore le quotidien en suscitant ou en accompagnant les émotions ».

10% des adolescents seraient touchés par des pertes auditives liées au bruit

Les jeunes se montrent peu soucieux du sujet puisque seulement 25% se disent attentifs aux enjeux de santé visuelle et auditive. Une négligence qui éclaire une donnée inquiétante : les pertes auditives liées au bruit pourraient toucher jusqu’à 10% des adolescents.

Une nouvelle fois, la prévention semble la meilleure arme pour lutter contre le danger et faire changer les comportements. 70% des parents affirment se montrer préoccupés par l’impact de ces surexpositions sur la santé de leurs enfants. Leurs inquiétudes trouvent un écho favorable car un adolescent sur deux dit modifier son comportement à la suite de conseils reçus par ses parents. Les professionnels de santé doivent également agir puisque 88% des adolescents se disent sensibles à leurs messages.

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Audio 2000 décidé à agir

La volonté affichée par Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, et Didier Papaz, Pdg d’Audioptic, de mener une action de prévention en profondeur et de militer pour que la vue et l’audition soient déclarées grande cause nationale paraît donc tout à fait justifiée. Pour réduire le « décalage entre les maux constatés et la mobilisation », le groupe Optic 2000 a lancé un site internet dédié www.observatoire-groupeoptic2000.fr, édite des brochures d’information dans ses magasins et réalisera chaque année une enquête.

 

*L’enquête de l’Observatoire a été menée auprès des adolescents et du grand public à partir d’un questionnaire administré par l’Institut Opinion Way, auprès de 305 adolescents âgés de 13 à 18 ans, et auprès un échantillon représentatif de 1000 Français de 18 ans et plus, parmi lesquels, 117 parents d’adolescents âgés de 13 à 18 ans.