9 millions de Français souffrent de sécheresse oculaire. Cette pathologie, encore méconnue, ne doit pas être sous-estimée car elle impacte la qualité de vie des patients. Mais une nouvelle solution leur est aujourd’hui proposée. Ikervis, collyre à base de ciclosporine qui a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) de la Commission Européenne il y a quelques semaines, est désormais commercialisé en France. Depuis le 8 juin dernier, il peut être prescrit par tous les ophtalmologistes.
Les personnes touchées par la maladie, qui se caractérise par une intolérance au vent et à l’air climatisé, sont en général des femmes de plus de 55 ans qui devraient constater une véritable amélioration dans la prise en charge de leur pathologie.
Ikervis traite la kératite sévère
Ce collyre en émulsion est indiqué dans le « traitement de la kératite sévère chez les patients adultes présentant une sécheresse oculaire qui ne s'améliore pas malgré l'instillation de substituts lacrymaux ». Ikervis, issu de la technologie de l'émulsion cationique Novasorb, est composé de nanogouttelettes chargées positivement qui sont attirées par la surface oculaire chargée négativement. La ciclosporine est au cœur des nanogouttelettes qui servent de véhicule à la ciclosporine, transportée jusqu'aux cellules épithéliales de la cornée et favorisant ainsi son absorption.
« Je suis très heureux que Santen puisse mettre à disposition des ophtalmologistes français. C'est également un événement majeur avec ce premier lancement qui a lieu en France, pays où Ikervis a été mis au point et développé au cœur du campus du Genopole à Evry », a déclaré Jérôme Martinez, président de Santen France.
Les pharmaciens ne sont pas les seuls responsables. Ils jouent sur l'incapacité des ophtalmologistes (public et privé confondus) à diagnostiquer et à évaluer correctement ces phénomènes de sécheresse oculaire qui peuvent se révéler très invalidants. Cumulant les consultations, j'ai même eu affaire à des praticiens qui niaient le problème.
Selon les médecins, on parle de blépharite, de rosacée, d'uvéite, de blépharoconjonctivite, d'atrophie des glandes de Meibomius, de blé[...]
L'apparition de l'Ikervis, avatar relooké de la ciclosporine, n'aura qu'un effet thérapeutique limité comme le montrent les résultats des deux études.
En réalité, la sécheresse oculaire n'intéresse pas les instances de santé (au sens large) puisque son traitement n'est pas susceptible de déboucher sur des actions/pratiques à forte valeur symbolique (prestige, renommée) ou financière (la chirurgie oculaire est très lucrative).
Pour les malheureux, qui comme moi, errent médicalement depuis des mois, voire des années, la solution la plus simple est celle-ci: arrêter tout traitement. Dans quelques cas, la maladie se résorbe d'elle-même. Accessoirement, ils auront perdu leur travail.