Top départ pour les 9èmes journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge) ! Elles ont débuté aujourd’hui et se dérouleront jusqu’au 26 juin. 20 millions de patients sont concernés par cette maladie dans le monde et la forme sèche représente 80% des cas. En 2050, 400 millions de personnes pourraient être touchées, selon l’OMS.
C’est pourquoi, cette opération incite au dépistage et les 55 ans et plus peuvent bénéficier d’un test gratuit. De quelle manière ? Les ophtalmologues participants à l’opération recevront sur rendez-vous vos porteurs afin de réaliser un examen du fond d’œil. L’objectif est d’identifier les personnes présentant un risque élevé de développer la maladie et celles qui sont atteintes sans le savoir.
Rappelons que ces journées de sensibilisation et d’information sont organisées avec l’Association DMLA, en partenariat avec la SFO (Société Française d’Opthalmologie), le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), les laboratoires Novartis et Bayer mais aussi le verrier Hoya.