Deux millions de personnes en France souffrent de déficience visuelle (DMLA, glaucome…). Partant de ce constat, l'ARRADV, (Association de Réadaptation et de Réinsertion pour l'Autonomie des Déficients Visuels) a ouvert en octobre 2014, avec le soutien du directeur de l’Institut de la Vision, le Pr. Sahel, un centre d'appels* à vocation national basé sur Marseille. Objectif : répondre aux questions et apporter des conseils relatifs au handicap visuel aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé.
« Les opticiens nous appellent pour réorienter leurs patients quand ils ne sont pas spécialisés en déficience visuelle et Basse Vision. De notre côté, nous les sollicitons pour des demandes techniques », a confié à acuite.fr Laëtitia Chauris, chargé de développement. Avec ses trois collaborateurs, elle met ainsi tout en œuvre pour améliorer la prise en charge des personnes déficientes visuelles et trouver les bons interlocuteurs.
Ce centre d'appels a été créé notamment grâce au soutien de Malakoff Médéric. Il est implanté dans les locaux de l'ARRADV et du SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés déficients visuels). C'est un service de réadaptation départemental où les patients sont entièrement pris en charge.
* appels gratuits au 0800 013 010