Deuxième cause de cécité après la cataracte dans les pays les moins développés, le glaucome provoque la destruction du nerf optique suite à une élévation de la pression intraoculaire. Cependant, on constate que chez près de 1 personne sur 3, les symptômes de la pathologie oculaire apparaissent même si la pression intraoculaire est normale. Cela peut être dû à une athérosclérose des vaisseaux qui irriguent le nerf optique, ou bien à une concentration élevée en mercure, comme le suggère cette étude de l’Université de San Francisco (Californie) parue dans la revue Jama Ophtalmology.
Dirigée par l’équipe du Professeur Chan C.Lin, cette expérience consiste en l’analyse des métaux présents dans le sang et l’urine de 2 680 adultes Sud-Coréens. Elle révèle qu’un faible niveau de manganèse couplé à une concentration importante de mercure sanguin ont été associés à une prévalence plus élevée de la fréquence du glaucome. L’implication de trois autres métaux a été également analysée : le cadmium, l’arsenic et le plomb. Pour ces derniers, aucun lien n’a encore été prouvé.
Pour le Professeur Chan C.Lin, « des études prospectives seront nécessaires pour confirmer ces associations » et trouver des solutions. Un motif d’espoir pour les quelques 70 millions de personnes touchées dans le monde…