Nous constatons régulièrement dans les magasins que les porteurs de lentilles ont une mauvaise hygiène oculaire. Leur étui est souvent sale, pas suffisamment changé tout comme la solution d'entretien. Ils portent également les lentilles au-delà des recommandations qui peuvent être faites. Une récente étude gouvernementale américaine menée par les centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC) l’atteste.
En effet, la majorité (82,3%) conserve leurs lentilles plus longtemps que le temps imparti. Pire, les utilisateurs américains interrogés ne respectent pas les fondamentaux. A titre d’exemple, certains dorment même avec, alors qu’elles ne sont pas conçues pour. Et plus de la moitié verse leur solution dans l’étui le soir, sans même prendre le temps de vider le liquide de la veille. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant qu’un tiers déclare avoir déjà souffert de rougeurs ou de douleurs oculaires.
Les auteurs de cette étude martèlent qu’ « il est extrêmement important de ne pas lésiner sur un port et un entretien sain des lentilles de contact ». Vous avez aussi un rôle à jouer pour prévenir vos porteurs et leur rappeler les gestes nécessaires à une bonne hygiène oculaire. Car à première vue, beaucoup n’ont pas conscience des risques.
Voici 7 règles de base à rappeler à chaque porteur :
- se laver les mains et les sécher avec une serviette sans peluche avant de toucher les lentilles,
- les retirer avant de dormir, de prendre une douche ou d'aller à la piscine,
- après chaque usage, frotter et rincer l'étui à lentilles à l'aide d'une solution désinfectante,
- se maquiller après avoir mis les lentilles pour que les cosmétiques n’entrent pas en contact avec les yeux,
- utiliser du maquillage waterproof afin d'éviter qu'il coule dans l'œil et que la lentille s’encrasse,
- remplacer l'étui au moins tous les trois mois et respecter la date d'expiration des solutions liquides,
- en cas de gêne, d'irritation ou d'infection oculaire, enlever les lentilles,