Les Français sont majoritairement satisfaits de leur système de santé. C'est ce qui ressort du sondage réalisé pour le cabinet Deloitte par l'IFOP*.
Près de 86% soulignent la qualité et la sécurité des soins. En revanche, 3 Français sur 10 sont insatisfaits de l'accessibilité. Ces difficultés se traduisent par un renoncement aux soins de plus de 4 Français sur 10. Les principales raisons ?
- Le prix de la consultation (43%)
- La complexité des procédures de prise de rendez-vous (42%)
Plus concrètement, le renoncement est plus fréquent chez les spécialistes, le dentiste (36%) et l'ophtalmologiste (24%).
Le remboursement des soins
Autre point important de la 5e édition de l'étude Deloitte : les prestations de remboursement des soins. 38% des Français attendent en priorité de leur complémentaire santé l'aide au financement de soins mal remboursés par la Sécurité sociale et coûteux. D'après cette étude, 54% se disent insatisfaits du niveau de remboursement des lunettes par leur mutuelle.
Les Français de plus en plus favorables à la généralisation du tiers payant
La dispense d'avance des frais bénéficie toujours d'un large soutien avec 74% d'opinions favorables. Ce taux a même augmenté depuis un an (68 % en 2015).
La e-santé gagne du terrain
Elle est perçue comme un moyen efficace pour améliorer la coordination entre professionnels (81 %), mieux suivre ses indicateurs biologiques (79 %) et améliorer la détection en temps réel, le dépistage et la prise en charge médicale (77%). Malgré les craintes concernant la protection des données personnelles, plus de 7 Français sur 10 sont favorables à la mise à disposition de leurs données de santé à disposition du corps médical pour anticiper les risques d'aggravation de maladies chroniques ou pour favoriser la médecine prédictive.
*Etude menée auprès de 1745 personnes du 20 au 26 mars 2015 et rendue publique le 24 mai 2016.