Ce nouveau venu sur notre marché se donne 3 objectifs : soutenir les opticiens indépendants, promouvoir les lunettes de créateurs distribuées en petites séries et offrir jusqu’à 30% de réduction à ses clients pour l’achat de lunettes chez ses partenaires. Découvrez les avis de vos confrères. 

Récemment mis en ligne, le site Guileo.fr est une jeune start-up fondée par Fabien Lui Wen Hua, qui se positionne comme « la 1ère plateforme française pour sélectionner des opticiens indépendants qui proposent des lunettes originales et de qualité et offrent un accueil soigné à leurs clients. A travers cette démarche, le consommateur a l’assurance d’avoir un modèle original et un conseil avisé, à un prix négocié. Les opticiens, pour leur part, gagnent en visibilité et sont encouragés à distribuer des modèles exclusifs », fait savoir le fondateur.

Jusqu’à 30% de réduction sur les lunettes créateurs

Aussi, le site offre jusqu’à 30% de réduction à ses membres pour l’achat de lunettes de vue ou solaires chez ses opticiens partenaires. Comment ? A travers l’achat d’un « Sésame d’une valeur de 15 euros », qui permettra au consommateur d’accéder à des offres exclusives et qui sera intégralement remboursé lors la commande de l’équipement. Comme sur les sites de ventes privées à l'instar de Groupon, le porteur va dépenser 15 euros en s’engageant dans l’achat d’un équipement chez un opticien défini. Ce petit investissement lui sera remboursé en magasin à la commande de son équipement en plus de la réduction préalablement annoncée et négociée par le site.

« Aucune remise n’est traditionnellement accordée sur les marques de créateurs, donc voir des réductions chez ces commerçants est une véritable exclusivité dont je suis particulièrement fier, confie Fabien Lui Wen Hua. C’est en découvrant un lunetier près de mon domicile que je me suis réellement intéressé à l‘univers optique. J’ai, depuis, voulu rendre accessible au plus grand nombre les lunettes de créateurs, peu connues et à la fois originales et collant au plus près de la personnalité des acheteurs ».

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Comment ça marche ?

Sur ordinateur ou Smartphone, l’internaute renseigne sa ville et précise son arrondissement pour localiser les opticiens qui se trouvent à proximité. Chaque magasin présente en ligne les réductions obtenues par Guileo.fr, mais aussi une description de la boutique et des marques (montures et verres) commercialisées. Par la suite, l’utilisateur renseigne en quelques clics ses coordonnées personnelles pour acheter le Sésame donnant accès aux réductions. Il réalise son paiement bancaire sécurisé en ligne.

Le Sésame reste valable 2 mois. Il est utilisable en une seule fois chez l’opticien partenaire choisi. A ce jour, le site couvre tous les arrondissements de Paris, quelques villes de la petite couronne et Nantes, soit une trentaine de magasins au total. Le service a vocation à s’étendre dans les prochains mois, comme à Bordeaux et à Lyon.

L'avis de Marc-Antoine Leclerc, opticien propriétaire associé du magasin Marc Aurel à Paris XIVe

« Après les réseaux sociaux et les sites de vente sur Internet comme Groupon, Guileo est une vitrine intéressante pour les opticiens indépendants. La plateforme ne regroupe que des magasins branchés qui proposent des prestations de qualité, nous a expliqué votre confrère. En plus, à la différence des ventes privées, nous sommes libres de pratiquer la remise de notre choix. On n’y perd rien et le site s’engage à respecter une zone de chalandise. La démarche est intéressante ! Ça manquait dans notre secteur, c’est pourquoi nous avons décidé de soutenir ce jeune entrepreneur ». 

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L’avis de Roy Perez et Lim Chip, opticiens associés et gérants du magasin Lim&Roy à Paris XIIIe

« Le site Guileo.fr offre une meilleure visibilité à notre jeune magasin, ouvert en juin 2016. C’est un peu comme La Fourchette en restauration. La démarche est entièrement gratuite et innovante car rien de semblable n’existe dans le secteur, nous ont confié vos confrères. Depuis son lancement il y a quelques jours, nous avons déjà eu 2 clients. Sur la plateforme, on ne retrouve que des opticiens indépendants qui mettent en avant des marques de créateurs, qui ont la passion des lunettes. Même si nous faisons moins de marge sur ces ventes, ça reste toujours des clients de gagner. Toutefois à moins de 100€ la monture, ce n’est pas avantageux. C’est pourquoi nous ne pratiquons pas de réduction sur les collections « alimentaires » comme Ray-Ban ».

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