En situation d’urgence, les équipes du Samu de Rennes (35) ou de Metz-Thionville (57) ne se séparent plus de leurs lunettes connectées. Plus qu’un simple gadget, elles offrent un nouvel outil performant à ces professionnels de terrain. Avantage majeur : suivre en direct les interventions et anticiper les besoins.

« Mardi dans la salle de régulation du Samu de Rennes. Un homme de 50 ans vient d’appeler. Il souffre de forts maux de tête et se sent très fébrile », relatent nos confrères de Ouest-France. L’urgentiste de permanence « pense immédiatement à un risque d’accident vasculaire cérébral et décide d’envoyer sur place une équipe du Samu. Il déclenche un départ ».

C’est à ce moment que les lunettes connectées Xpert Eye, de la société rennaise Ama, entrent en action. « Ça nous permet de suivre en direct l’intervention, explique le Dr. Cherfaoui. On a coutume de dire que nous, à la régulation, on « voit » avec nos oreilles. Mais aujourd’hui, avec ces lunettes connectées, la salle de régulation va se retrouver aussi sur le lieu d’intervention. Un véritable plus pour anticiper les besoins ».

Ce lien permanent entre les équipes de terrain et la salle de régulation permet un triage des patients plus efficace et une meilleure optimisation des ressources humaines et matérielles. Grâce à la vision directe des événements, le Dr Charfaoui avait déjà anticipé le rapatriement, en urgence, vers le CHU. « C’est aussi l’un des principaux avantages de ces lunettes connectées. Nous ne devons plus attendre que le médecin sur place nous appelle pour nous faire part de son diagnostic. Nous pouvons suivre, en temps réel, ce qu’il se passe sur place et on peut anticiper et mieux gérer le parcours hospitalier », précise-t-il à nos confrères du quotidien régional.

Les lunettes Xpert Eye sont développées par la société Ama*, qui les définit comme le compagnon 3.0 pour les équipes de secours. Elles sont également plébiscitées par les ambulances, comme Ambulance Assistance à Nantes, pour une meilleure prise en charge des patients et une plus grande efficacité sur le terrain. Lancée en 2015, cette solution mains-libres de visioconférence mobile est aussi utilisée pour la télémédecine, l’industrie et la formation.

Ces lunettes connectées sont donc loin d’être un simple gadget et offrent un nouvel outil performant aux professionnels, tous secteurs confondus. A condition d'avoir toujours accès à un réseau Wifi !

samu_ama_lunettes_connectees_02.png

* Fondée à Londres en 2004, Ama est maintenant basée à Rennes, en Bretagne. Depuis, elle a établi des filiales dans le monde entier, à Boston, Londres, Cologne et Bucarest.