La réalité augmentée liée aux lunettes connectées séduit les géants du web. Alors que Facebook vient de se positionner sur ce marché, Apple donne un coup d’accélérateur à son projet, dévoilé en novembre 2016. La firme américaine vient tout juste d’acquérir la société allemande SensoMotoric Instruments, spécialisée dans l’oculométrie autrement dit la conception de lunettes capables de suivre le regard.
Tim Cook, directeur général d’Apple, avait déjà souligné par le passé le grand intérêt qu’il accorde à cette nouvelle technologie. Reliées à un iPhone, les montures connectées afficheraient des images et des informations devant les yeux de ses utilisateurs, tout en leur laissant la vision de leur environnement.
Si la société à la pomme n’a pas donné davantage de détails, il est toutefois possible d’imaginer leurs éventuelles fonctionnalités associées à l’oculométrie. L’interface en réalité augmentée pourrait s’adapter au regard de l’utilisateur : s’il le dirige sur un bord des lunettes, un menu pourrait apparaître tandis que s’il fixe un objet, des informations téléchargées d’Internet seraient fournies grâce à un système de reconnaissance de forme.
Mais pour le moment, le rachat de SensoMotoric pourrait surtout profiter à l’entreprise américaine pour ses terminaux, via iOS. La technologie allemande se manifesterait alors sur iPhone et iPad, de manière à ce que le suivi du regard, à travers la caméra avant, soit plus réactif et précis.