Dans le secteur de l’impression 3D, l’industrie optique n’est pas en reste... Deux fabricants sont aujourd’hui en lice pour remporter un 3D Printing Industry Awards.
La solution sur-mesure Yuniku, développée par Hoya et Materialise, est nominée dans la catégorie « 3D Scanning Project or Application of the year ». Le fabricant de verres correcteurs en impression 3D Luxexcel est quant à lui nominé pour le segment « Medical, dental or healthcare application ».
Les votes sont d’ores et déjà ouverts au public. Les 3D Printing Industry Awards couvrent tous les domaines de l'impression 3D, des applications médicales, aérospatiales et créatives à la numérisation 3D, aux logiciels et aux matériaux. Les lauréats seront annoncés le 17 mai prochain.
Pour mémoire, Yuniku est un scanner capable de générer un équipement optique sur-mesure et dont la monture est fabriquée en 3D par frittage laser. Avec cet outil, Hoya entend « apporter une vraie différenciation par une expérience digitale ultime dans la personnalisation de l’équipement ».
De son côté, Luxexcel s’est lancé depuis 2014 dans l’impression 3D de verres ophtalmiques. La société belge se développe aujourd’hui aux Etats-Unis avec deux plateformes dédiées à la fabrication, installées au cours des derniers mois. Si elle se concentre dans un premier temps sur des amétropies de niche, elle devrait rapidement monter en puissance notamment dans le secteur des lunettes connectées.