L’intervention de l’intelligence artificielle dans le champ de la santé va bouleverser l’organisation de la filière visuelle, notamment dans la prévention et les dépistages précoces.
Le 13 août dernier, Google a dévoilé un système capable de détecter 50 maladies oculaires. Ce système d’IA (intelligence artificielle) a été mis au point en partenariat de recherche avec l’hôpital Moorfields Eye, à Londres. Près de 18 mois ont été nécessaires afin de concevoir cet algorithme programmé pour déceler des signes avant-coureurs de glaucome, de rétinopathie diabétique et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Le tout, en analysant des scans 3D de la rétine.
L’IA a « appris » en étudiant 15 000 examens oculaires et en y apportant des analyses justes à 94,5 % du temps (et fourni un nombre de diagnostics erronés à seulement 5,5 % contre une marge de 6,7 % à 24,1 % pour les médecins).
Sauver la vue des patients dans un système de santé débordé
Selon Mustafa Suleyman, le co-fondateur de DeepMind, ce logiciel pourrait aider à sauver la vue des patients dans un système de santé débordé et espère voir déployer l’IA dans les hôpitaux du monde entier.
“Notre système d’IA peut interpréter rapidement, avec une précision sans précédent, les radiographies les plus courantes de l’oeil. Il peut recommander différents traitements aux patients, sur la base de 50 maladies oculaires menaçant leur vue, et ce avec autant de précision que les plus grands spécialistes”, a-t-il fait savoir sur le blog de DeepMind.
Pour le moment, la société souhaite rendre accessible aux hôpitaux anglais du NHS (National Health Service) gratuitement une version validée de ce système durant 5 ans. Mais avant, le logiciel doit encore obtenir des autorisations réglementaires nécessaires.