Instagram, une plateforme utile pour partager vos photos, et également un outil pour mettre en avant vos produits auprès de votre clientèle, a annoncé 2 nouvelles améliorations.
Elles consistent à faciliter l’utilisation de la plateforme aux personnes souffrant d’une déficience visuelle. « Cette situation touchant aujourd’hui plus de 285 millions d’individus dans le monde, Instagram a décidé de procéder à ces mises à jour pour permettre à ces personnes une utilisation plus optimale de la plateforme », précise Instagram.
Raconter les photos
Comment cela va marcher ? Désormais, un texte alternatif automatique est généré par des algorithmes pour décrire les photos. Grâce à leur lecteur d'écran, un dispositif qui retranscrit par synthèse vocale ce qui est affiché sur les écrans des smartphones, les personnes malvoyantes peuvent écouter ces descriptions produites par Instagram.
Au-delà du texte alternatif produit automatiquement, le réseau social lance le texte alternatif personnalisé. L’objectif : que l’auteur de la photo ajoute une description plus riche que seules les personnes utilisant un lecteur d’écran pourront entendre.
Instagram a déclaré qu’il s’agit là des premiers pas vers « la création d’un Instagram plus accessible », de nombreuses optimisations sont encore à venir.