Des scientifiques de l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne) ont mis au point une cornée imprimée en 4D qui s’adapte à la forme de l’œil. Leur objectif principal : pallier une pénurie de dons de cornées. Les résultats de l’étude ont été publiés récemment dans la revue Advanced Functional Materials.
Il s’agit des mêmes équipes qui sont parvenues, il y a quelques mois, à imprimer les premières cornées en 3D réalisées à partir de cellules souches humaines. Mais les cornées imprimées en 3D sont peu adaptables et celles imprimées sur-mesure sont longues à fabriquer et très fragiles.
D’où l’intérêt de la 4D, dont les objets ont la capacité de modifier eux-mêmes leur forme en réaction à des stimuli (lumière, température ou encore courant électrique).
Une cornée auto-incurvée
Comment fonctionne cette cornée ? Pour la fabriquer, un gel contenant des cellules stromales cornéennes (des cellules souches de cornée) et du collagène ont été utilisés. Il a ensuite été « activé » avec un sérum fœtal bovin pour que les bords du gel se contractent plus rapidement qu’au niveau de sa partie centrale. Résultat : en 5 jours, la forme s’est muée en cornée incurvée qui vient « se mouler » autour de l’œil.
Cornée incurvée qui vient se « mouler » autour de l’oeil
« Le processus est entièrement piloté par les cellules », fait savoir Che Connon, professeur d’ingénierie tissulaire à l’Université de Newcastle et coauteur de l’étude.
Des tests doivent encore être menés pour aboutir à un résultat viable et transplantable mais cette découverte ouvre la voie à une production d’organes « sur-mesure » à une cadence presque industrielle. « Il suffira d’introduire par un petit orifice un organe qui adoptera sa forme définitive et fonctionnelle une fois à l’intérieur du corps », conclut Che Connon.