Développée par un indépendant grenoblois, GoSimpleApp est une application pour Smartphones sous Android qui a pour ambition de remplacer « les lunettes de lecture pour les personnes âgées, presbytes ou hypermétropes, en cas d'oubli de ses montures optiques », précise l'éditeur. Acuité l'a testée pour vous.
Le principe de fonctionnement est assez simple, le logiciel baptisé « Lunettes intelligentes » s'occupe de tout : l'agrandissement du texte à la taille désirée par l'utilisateur, la mise au point et l'éclairage sont automatiques. De fait, grâce à un algorithme de reconnaissance de formes, les textes captés par la caméra sont directement adaptés pour être lisible par le lecteur. Son concepteur ne s'y est pas trompé, cet outil, aussi efficace soit-il pour remplacer une loupe classique, ne peut servir que de façon ponctuelle, car il présente quelques faiblesses, en particulier au niveau de sa stabilité lors de la prise en main. Comme il le souligne, « cette application n'a pas vocation à remplacer une paire de lunettes correctrices ».
Loin de représenter une vraie concurrence pour notre filière, ce produit peut utilement s'employer à la place de certaines loupes de dernière génération. L'application pourrait ainsi entrer en compétition avec les agrandisseurs et les pharmacies vendant des pré-montées. Dans le détail, sa dernière version est sortie le 9 février et a déjà été téléchargée par plus de 10 000 utilisateurs dans le monde. Deux applications sont disponibles : une gratuite contenant des publicités et une autre payante, à 1 euro.