La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) vient de publier une étude sur les tendances constatées en 2013 dans le secteur du e-commerce. Nous avons retenu 10 points clefs à connaître :
- En 2013, l'e-commerce français a représenté 51,1 milliards d'euros, en progression de 13,5% sur un an.
- 59% des Français disent avoir acheté en ligne l'an passé, soit 33,8 millions de personnes.
- Le nombre de sites marchands actifs a progressé de 17% en un an par rapport à 2012.
- La France se situe au 6ème rang mondial des e-commerçants, mais au 3ème rang européen derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.
- Les services les plus vendus en ligne sont ceux liés au tourisme et aux voyages. La santé et la beauté se situe à la 6ème place parmis 12 secteurs d'activité.
- Les internautes dépensent en moyenne 90€ par commande, variant de 22€ pour les produits culturels à 311€ pour les voyages.
- Près de 18 achats en moyenne par acheteur en 2013 contre 16 en 2012, avec une dépense moyenne annuelle de 1 515€.
- 77% des internautes pratiquent le « Ropo », c'est-à-dire qu'ils recherchent des produits en ligne pour ensuite acheter en magasin.
- Le « drive to store » attire toujours plus de clients : 58% des internautes retirent leurs achats en magasin après avoir acheté sur le web (+10 points versus 2012).
- 4,6 millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile avec des ventes estimées à 2,6 milliards d'euros en 2013 (+160% comparé à 2012).