Le Gouvernement est convaincu par le commerce connecté et « y voit une vraie opportunité » pour les commerçant de proximité. C’est en tout cas le discours qu’a tenu Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, en ouverture d’une conférence sur le « Bilan du e-commerce en 2014 ». « Il n’y a pas d’opposition entre les différents types commerces. Il y a complémentarité », a-t-elle déclaré en affirmant que « le développement du e-commerce et m-commerce (depuis un mobile, ndlr) n’est pas une menace mais une opportunité pour le commerce traditionnel ».
Selon elle, la valeur ajoutée des magasins réside dans « leur implantation physique et la relation nouée avec le client au sein du magasin ». Au-delà, la digitalisation permet de répondre « aux mutations technologiques et modifications socio-économiques ». Et si « la grande distribution et les réseaux à enseigne mesurent bien cet enjeu et le mettent rapidement en application », Carole Delga souhaite « que le commerce traditionnel (...) accède plus facilement au e-commerce. Le taux de digitalisation est plus faible et plus disparate au sein du commerce indépendant, mais nous voyons aussi que ce développement est une opportunité en termes de notoriété et d’augmentation commerciale », a-t-elle ajouté avant de conclure : « C’est une opportunité pour transformer le magasin et s’adapter à ces changements, particulièrement peut-être en milieu rural ».