Les lunettes de réalité augmentée HoloLens du géant américain Microsoft vont être envoyées dans l’espace afin d’aider les astronautes de la station spatiale internationale (SSI). Dans le cadre du projet Sidekick de la Nasa, elles pourraient faciliter les missions d'exploration et réduire leur coût.
Ces lunettes possèdent deux fonctions :
- Le « Mode sans expert à distance » utilise les possibilités de Skype et de la caméra embarquée sur l’HoloLens afin de «permettre à un opérateur au sol de voir ce que le membre de l'équipage voit, de le guider en temps réel, et de dessiner des annotations». Ces informations s’afficheront sur les lunettes.
- La seconde, appelée « mode procédure », affiche des hologrammes qui se superposent aux objets manipulés. Il s’agit d’indications de procédure avec lesquelles il sera possible d’interagir. Auparavant, les équipes spatiales s’appuyaient sur des indications écrites ou orales pendant les opérations.
Ce projet vise à apporter aux astronautes de la SSI une aide constante et efficace dans leurs missions du quotidien. L’agence spatiale espère réduire le temps de formation nécessaire à chaque astronaute et par la même occasion le coût des explorations spatiales. C'est aussi un gain d'autonomie qui vise à rendre plus faciles les missions éloignées. Enthousiaste, la Nasa ouvre la porte à des explorations en profondeur du système solaire à l'aide de cette nouvelle technologie.
Pour le grand public, les lunettes ne seraient disponibles qu’après cet été, période de lancement de windows 10. Toutefois, aucune date de commercialisation n’a été annoncée.