Dans une étude menée par TNS Sofres pour Valeo, en juillet 2015, 48% des Français et 52% des Allemands déclaraient que la situation la plus désagréable au volant est le fait d’être ébloui la nuit. Une solution a peut-être été trouvée.
Au CES Las Vegas qui se déroule jusqu’à samedi, l’équipementier automobile Valeo a présenté en première mondiale les Lunettes by Valeo, des lunettes intelligentes anti-éblouissement. Ce produit améliore la visibilité du conducteur dans différentes situations d’éblouissement, de nuit comme de jour, pour une conduite plus confortable et une sécurité accrue.
De nuit, les Lunettes by Valeo permettent d’atténuer la luminosité des projecteurs de voitures arrivant en face. Le système n’atténue pas les faisceaux des projecteurs de la propre voiture du conducteur. En journée, les lunettes peuvent servir de lunettes de soleil et être activées avant de rentrer dans un tunnel. Elles empêchent alors le conducteur d’être ébloui par la luminosité en sortant du tunnel.
Cette innovation fonctionne grâce à des verres contenant des obturateurs. Lorsque le système est activé et qu’une situation d’éblouissement est détectée, les obturateurs se mettent en marche automatiquement, atténuant ainsi la luminosité gênante pour le conducteur.
Aucune date de commercialisation n’a été communiquée. De plus, les conducteurs porteurs de lunettes de vue ne pourront pas utiliser les Lunettes by Valeo.