A n'en pas douter, vous devez préempter le segment des lunettes connectées. Lors d'un entretien accordé au Silmo 2018, Sébastien Brusset, fondateur de Jaw Studio, a évoqué l'intérêt pour les opticiens de se saisir de ce marché.
Un certains nombre d'entreprises ont investi récemment dans les lunettes connectées. Dernière en date : la start-up 5th Dimension fondée par Sophie Serrero et Aron Kapshitzer qui a mis au point des lunettes connectées pour mieux communiquer.
Leur particularité : le son est diffusé par conduction osseuse, c’est-à-dire par vibration. « Un transducteur miniaturisé diffuse une légère vibration. Ce qui permet de transmettre le son directement à l’oreille interne par la voie osseuse sans transiter par le pavillon et le tympan », nous explique Sophie Serrero, co-fondatrice et CEO.
Avantages de ce dispositif : sa discrétion et son adaptabilité. Les fréquences (audiogramme) peuvent être ainsi modulées pour que le son corresponde au besoin auditif du porteur sans déranger autrui.
Comment ça marche ?
D’allure classique, ces lunettes embarquent un circuit électronique discret placé dans les branches qui améliore la qualité du son et le transmet directement à l'oreille interne. L'intelligence artificielle a été co-développée avec une équipe des instituts de recherche publique Inria basée à Rennes.
Lunettes connectées - 5th Dimension
En pratique, la monture fonctionne comme un relais du téléphone. D’une simple pression de doigt sur la branche, l’utilisateur peut prendre, rejeter ou passer un appel sans avoir son téléphone dans les mains. En d’autres termes, ces lunettes connectées qui peuvent être adaptées à la vue représentent une alternative discrète aux casques et aux oreillettes. Côté autonomie, 5th Dimension table sur 14 heures en usage normal.
Cette nouvelle gamme de montures (37g) dotée de charnières et pont en titane sera commercialisée chez les opticiens partenaires sous la marque Universal Glasses dès l’automne 2019. Son prix : 150 euros TTC.