« L’École de magie d’Elentil » fait figure de lieu d’évasion. Si ce lieu n’est pas réel, l’application portant ce nom l’est bien. Disponible gratuitement depuis cet été sur le Play Store et l’Apple Store, ce jeu pour smartphones et tablettes est destiné aux enfants déficients visuels.
C’est la maison d’édition associative Mes Mains en or, fondée en 2010 et à l’origine de nombreux albums tactiles illustrés, qui est à l’origine de ce projet. L’application a été créée en collaboration avec des spécialistes de la déficience visuelle de façon à ce que les enfants aveugles et malvoyants puissent y accéder de façon complètement autonome.
Un thème choisi par des enfants déficients visuels
Cela est rendu possible grâce notamment à des interactions audio-tactiles et une mise en son professionnelle. Guidé par la voix d’un acteur, l’enfant va ainsi dessiner, secouer, tourner son écran afin de réussir différentes tâches. Si le sujet rappelle le monde d’Harry Potter, ce sont des enfants déficients visuels, sollicités pour le développement de l’application, qui ont choisi ce thème magique.
« L’École de magie d’Elentil » se présente sous forme de livre audio interactif où l’enfant se trouve immergé comme nouvel élève de l’établissement. Ses choix au fur et à mesure de son avancée influeront sur l’histoire, avec pour objectif final l’obtention de son diplôme de sorcier.