Ce mardi, Kering Eyewear a annoncé le lancement d’une plateforme d’échange de données inclusives destinée à mesurer l’impact environnemental de sa chaîne de valeur. Cela vient dans la lignée des engagements du groupe en matière de responsabilité environnementale et d’innovation durable.
« Une avancée exceptionnelle ».
Cette plateforme, c’est « V.I.R.T.U.S. » : « Verified, Integrated, Reliable, Trustworthy, Unique and Secure » (Vérifiée, Intégrée, Fiable, Sérieuse, Unique et Sécurisée). Elle est articulée autour de la blockchain, une technologie qui permet d’évaluer et de tracer toutes les opérations impliquées dans le système de production.
Ainsi, tous les partenaires du réseau Kering Eyewear devront se connecter directement sur la plateforme numérique pour enregistrer les données et informations requises afin de vérifier et confirmer que chaque lien de la chaîne adhère aux normes de qualité et aux pratiques environnementales, sociales et éthiques de la société, qui parle d’une « avancée exceptionnelle ».
Une plateforme sécurisée
La blockchain fonctionne comme un grand livre centralisé qui permettra à toutes les parties prenantes de contribuer à la création de la base de données spécifique aux produits de Kering Eyewear, sans faire appel à des intermédiaires. Le système cryptographique sécurisé évite les piratages et les manipulations. Toutes les données téléchargées sur le livre de compte offrent une traçabilité complète des biens manufacturés et suivent le chemin du produit directement depuis son origine, de la provenance des matières premières à l’assemblage final et aux certifications associées.
« Notre méthode de blockchain garantit la protection, la sécurité et l’authenticité de chaque transaction via l’identification et la traçabilité de nos produits et partenaires obtenues grâce à des données vérifiables et immuables. Cette initiative représente non seulement une véritable révolution au sein de l’industrie mais aussi une transformation profonde et essentielle dans notre parcours vers une plus grande efficacité et une communication transparente », explique Daniel Bellini, directeur international de l’informatique et de la planification de Kering Eyewear.
Un projet peaufiné depuis 3 ans
Le projet pilote a été lancé en 2018, initialement avec 5 partenaires, pour en atteindre 16 aujourd’hui. La disponibilité de « V.I.R.T.U.S. » devrait s’étendre à l’intégralité de la chaîne logistique de Kering Eyewear à partir du début de l’année prochaine, avec la participation directe de Certottica, l’Institut italien de certification des produits optiques.
« Après une phase de lancement de 3 ans, nous sommes désormais capables de définir un plan d’action précis et transparent pour l’intégralité de notre chaîne logistique, grâce à une analyse et une connaissance détaillées de l’origine et des caractéristiques de chaque composant et de chaque technique de fabrication. Nous sommes persuadés que la collecte et le partage d'informations fiables, en remontant au sourcing des matières premières utilisées sont les moyens les plus cohérents et respectueux pour assurer la qualité de nos produits et leur conformité avec nos normes éthiques et esthétiques », commente Barbara Lissi, directrice internationale de la chaîne logistique de Kering Eyewear.