Dans notre news du 3 octobre, nous avons évoqué avec Frédéric Lefebvre, député Les Républicains, plusieurs sujets : la dérive du système de santé, le développement d’une médecine à 2 vitesses et les réseaux de soins. Lors de notre entretien exclusif, le parlementaire s’est également exprimé en faveur de la liberté d’affiliation au RSI (Régime Social des Indépendants).
« Dans les prochains jours, je vais prendre un certain nombre d’initiatives. Ce système doit être bousculé pour que les indépendants, commerçants et artisans puissent avoir la liberté d’affiliation comme dans les autres pays d’Europe », nous a-t-il expliqué. Le député souhaite notamment que ces personnes « soient mieux couvertes sur leur propre risque professionnel et que le coût soit moins important ».
« Il y a beaucoup de sujets sur la table. J’ai le sentiment que nous sommes en capacité de réussir, car il y a une vraie mobilisation des citoyens. Toutefois, je ne réussirai pas seul à bousculer le système. On le fera s’il y a cette prise de conscience des acteurs qu’il faut bouger tous ensemble », conclut Frédéric Lefebvre.
A cotisations égales les prestations ne seront jamais les mêmes qu'avec une assurance privée (dont les contrats ont des clauses "abusives" qui permettent de virer les personnes trop malades, donc trop coûteuses).
On peut éviter facilement le RSI en créant en SAS mais dans ce cas on paye plus de charges en tant que salarié (mais une couverture plus large).
Mais pour comprendre tout cela il faudrait savoir compter ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de personnes à leur compte