Lancée en 2011 dans l'objectif d'améliorer la satisfaction des clients et le respect de la déontologie de la profession, la certification Afnor « Qualité en optique » est aujourd'hui une réalité bien tangible chez Optic 2000 qui compte plus de 500 magasins certifiés à ce jour. De portée nationale, cette certification se base sur le respect de 15 engagements, reprenant les bonnes pratiques de la profession en matière de prestation de services et de vente de produit d'optique.
Patrice Kauffmann, propriétaire de cinq magasins Optic 2000 et Audio 2000 en Alsace, en est l'un des pionniers. Ayant ressenti la nécessité d'homogénéiser ses process de vente, il a impliqué tous ses collaborateurs et s'en félicite : « la certification Afnor a été une réponse à l'optimisation de mon management. »
Avec Optic 2000, qui a très tôt inscrit cette démarche au coeur de sa stratégie, Patrice Kauffmann a bénéficié d'une « culture d'entreprise » favorisant déjà la mise en place des protocoles. « En fait, précise-t-il, 70 à 80% du protocole à mettre en place étaient déjà utilisés au quotidien dans nos magasins. Optic 2000 met à disposition un animateur réseau et a un outil web pour nous guider dans cette démarche, étape par étape ; ça aide » concède-t-il, avant de se réjouir du résultat : « désormais, grâce aux process établis, le niveau de service est constant et identique dans chacun de mes magasins » assure l'opticien qui y voit aussi une facilité pour « intégrer de nouveaux collaborateurs, appuyer la formation continue et fédérer l'équipe autour d'un projet commun : la réussite du magasin. »
En fait, ce n'est pas contraignant, de plus « au vu du peu de retours négatifs que nous avons de la part des clients, je peux affirmer qu'Afnor nous apporte un vrai bénéfice » précise Patrice. « C'est une nouvelle façon de travailler le service en équipe, estime-t-il. (...) Au final, je profite d'un process d'amélioration permanent. La preuve : depuis 3 ans, j'enregistre une augmentation annuelle moyenne de 4% dans chacun de mes magasins. »
« J'ai toujours été un professionnel de santé et aujourd'hui, je le prouve, explique-t-il avec fierté. Nous affirmons ainsi notre différence et l'éthique de notre enseigne ». Un engagement d'autant plus fort que l'opticien se met également au service de la prévention de la santé visuelle en participant à l'opération locale « Mon permis à portée de vue » ou encore les actions solidaires comme l'ascension du Mont-Blanc en 2013 et la remise d'un chèque de 20 000 € à l'AFM-Téléthon.