Avec l'opération « Pas froid aux Yeux », les opticiens du réseau Optic 2ooo s'engagent à vaincre leur phobie afin de convaincre ceux qui ont peur de passer aux lentilles, de relever le défi. Une opération digitale décalée qui a pour objectif de « conforter le rôle de l'opticien dans le parcours de soins du porteur de lentilles. La contactologie se développe sur Internet, il est donc important d'afficher son professionnalisme », estime Didier Papaz, PDG du groupe.
Une campagne conçue en collaboration avec les ophtalmologistes
Pour construire cette nouvelle communication, la coopérative a fait appel à l'agence Buzzman, avec laquelle elle avait déjà travaillé sur des opérations inédites. Exclusivement disponible sur le site dédié pasfroidauxyeux.fr, elle a été conçue en collaboration avec les ophtalmologistes. « Nous nous sommes aperçus que le principal obstacle au port des lentilles de contact est psychologique. Les gens ont peur de mettre un corps étranger dans l'oeil, de la gêne ou de la douleur », souligne l'agence.
En partant de ce constat, Optic 2000 a choisi de miser sur le conseil et la relation de confiance avec un slogan qui en fera sourire plus d'un : « Pour les lentilles, c'est comme pour toutes les premières fois, on ne fait pas ça avec n'importe qui... pour les fois suivantes non plus ». « Notre ton est décalé mais résolument professionnel, affirme Yves Guénin, secrétaire général de l'enseigne. Passer aux lentilles de contact nécessite un passage chez l'ophtalmologiste mais aussi un suivi et un accompagnement assuré par l'opticien pour aboutir à une stratégie de renouvellement naturel. La personne, qui abandonne le port de lentilles, a été mal conseillée ».
Cinq opticiens et cinq porteurs affrontent ensemble leurs phobies
Peur du vide, des insectes, des serpents, de la vitesse, de l'avion... Dix opticiens et opticiennes Optic 2000 ont accepté de révéler publiquement leur peur la plus intime. Cinq d'entre eux ont été sélectionnés par les internautes pour affronter leur phobie : Nathalène Lucas (opticienne à Nantes), Clémence Klein (opticienne à Venarey-le-Laumes), Marielle Peyraud (opticienne à Voiron), Benoit Hut (opticien à Vendôme), et Didier Papaz (opticien à Troyes et PDG de la coopérative) ont relevé le défi. Mais ils ne sont pas seuls car cinq clients tirés au sort ont dû à leur tour surmonter leur crainte des lentilles de contact (voir les vidéos ci-dessous).
Les défis relevés sont publiés sur le site pasfroidauxyeux.fr sous la forme de courtes émissions de téléréalité. L'opération, qui sera reprise sur les réseaux sociaux et par l'ensemble des magasins Optic 2000, a pour ambition de mettre en avant l'offre de l'enseigne. La première phase de la campagne a déjà récolté 700 000 vues et 10 millions de contacts.
Une multitude de services pour les porteurs de lentilles
En parallèle et pour répondre à son engagement, Optic 2000 a mis en place de nouveaux services à destination des porteurs de lentilles. Parmi eux, l'application mobile « Jamais sans mes lentilles » offre à son utilisateur la possibilité de programmer des rappels automatiques (changement de lentilles, niveau de stock...). Le « Welcome-Pack », proposé en magasin, délivre des conseils aux primo-porteurs et propose au client un moment privilégié le matin et le soir pour poser et retirer ses lentilles en toute sécurité. Ils rappelleront également les dix engagements Optic 2000 : professionnalisme, sécurité (traçabilité des produits), disponibilité, facilité, tranquillité (échange des lentilles si la vue change dans les 6 mois), conseils, confidentialité, apprentissage et accompagnement, partenariats mutuelles et enfin garantie (échange des lentilles déchirées de moins de 2 mois).