Cet été, Acuité s’est rendu sur le site de production d’Erpro Group, situé à Saint-Leu-la-Forêt (95). Spécialisée dans l’impression 3D, cette entreprise française a créé en 2017 l’entité 3D Factory. Son objectif : réaliser la production de pièces en grande série à destination des secteurs de l'automobile, de l’aéronautique, de l’industrie médicale, la cosmétique, l’architecture, le design et le luxe.
Sébastien Roger, ambassadeur de l’usine Erpro 3D Factory
Moule - fusion métallique
Dans notre secteur, Erpro Group collabore à l'heure actuelle avec 2 marques de lunettes : Parasite Eyewear et Nogs. « 12 000 paires de lunettes ont été fabriquées en 2017 par frittage laser (SLS)* pour Parasite et nous venons de lancer la production de montures de Nogs », a confié à acuite.fr Sébastien Roger, ambassadeur de l’usine Erpro 3D Factory et fondateur de la Lunette Française.
Face des montures Nogs en impression 3D
Tout récemment, Erpro Group a lancé la production de la 1re brosse Chanel de mascara imprimée en 3D. Le contrat avec la maison de luxe française a donné un nouvel élan à la start-up. « 250 000 pièces sont fabriquées par semaine. Nous avons une grosse capacité de production au sein de cette usine du futur », fait savoir Sébastien Roger.
Pour accroître sa productivité, l'entreprise française dispose des dernières machines. A commencer par la carbon 3D, dont la technologie consiste à polymériser la matière en projetant des rayons UV dans un réservoir de résine photosensible. « Nous sommes les seuls en France à utiliser cette machine. Elle allie qualité de finition et rapidité d'impression. Le procédé est le même que la stéréolithographie », explique-t-il. Dans le secteur de la chaussure, Adidas mise sur la carbon 3D. Il ne faut qu'une vingtaine de minutes pour imprimer la semelle d'une paire de basket contre 90 minutes avec d'autres procédés.
Sébastien Roger, ambassadeur de l’usine Erpro 3D Factory nous explique les spécificités de la machine Carbon 3D
Carbon 3D - Erpro Group
La carbon 3D n’a pas encore été utilisée pour la production de lunettes. Toutefois, à n’en pas douter, cette technologie va accélérer le volume de production grâce à la vitesse et l’efficacité du procédé spécifique nommé Digital Light Synthesis. Sa particularité : créer des matériaux résistants et de haute performance alliant lumière et oxygène, à partir d’un bac de résine, sans déchets, gaspillage ou moulage par injection. Tous les designs peuvent être modifiés ou personnalisés, et imprimés grâce à un modèle de logiciel qui s’appuie sur un cloud.
Parmi les autres technologies utilisées par la société Erpro Group : l'imprimante 3D HP. Cette machine permet la création de prototypes pour avoir une idée concrète du rendu final. « Nous avons commencé la production il y a environ 3 semaines, mais pas encore sur des lunettes. Cette machine permet d'imprimer 10 fois plus rapidement », s’enthousiasme Sébastien Roger.
Et d'ajouter : « Nous avons 2 grands projets dans les prochains mois avec 2 matières différentes : le titane et le carbone par des procédés de fabrication additive ».
*Le frittage laser (SLS) est une technologie laser qui utilise des matériaux en poudre, généralement des plastiques.