Depuis 1989, le Sidol (Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique et Lunetterie) décerne le prix de "L'Opticien de l'Année" à un professionnel de notre secteur. Les critères de sélection sont, entre autres, le dynamisme et l'éthique professionnelle, un esprit novateur et d'entreprise. Par ailleurs, les nominés doivent posséder le diplôme d'opticien depuis plus de 5 ans, être propriétaires de leur(s) point(s) de vente et ne pas être membre du Sidol.
Cette année, le Sidol a retenu 12 opticiens qui concourront pour le prix. Il s'agit de :
M. Bajeux de Cambrai (59)
M. Dubreuil de Houilles (78)
M. Erard d'Audincourt (25)
M. Gustin de Lille (59)
M. Lempereur d'Evreux (27)
M. Malmejac de Marseille (13)
M. Masoero de Vincennes (94)
M. Monnier de Lanester (56)
M. Olivier de Lille (59)
M. Padieu de Dijon (21)
M. Petorin de La Rochelle (17)
Mlle Rigondet et M. Nagabbo de Lyon (69)
Rappelons que l'élection se déroule en plusieurs phases. Dans un premier temps, les entreprises adhérant au Sidol établissent individuellement une liste de dix opticiens maximum. Par la suite, une nouvelle liste est constituée de tous les opticiens cités au moins deux fois. Les adhérents du Sidol attribuent alors, individuellement, une note allant de 1 à 3 à trois opticiens de cette liste. L'opticien ayant recueilli le plus de points sera élu "Opticien de l'Année".
En 2009, ce prix a été remis à Joseph Torrilhon et ses deux fils, Laurent et Vincent, qui ont créé un groupe familial de 14 magasins. Ces deux générations d'opticiens avaient été récompensées pour le dynamisme de leur activité.
Rendez-vous le 17 juin prochain pour connaître l'Opticien de l'Année 2010 !