Transparence-en-ligne.com : un opticien accompagne vos clients et analyse vos devis

A 36 ans, Yann Le Friec se lance dans une nouvelle aventure avec la société Transparence qui propose de l'accompagnement, de l'analyse de devis et du conseil en optique sur Angers et sa métropole. Après avoir exercé pendant 12 ans dans des enseignes d'optique à un poste de direction, cet opticien diplômé propose aux porteurs de faire des économies sur l'achat de lunettes en optimisant leur dépense. Yann Le Friec nous en dit plus sur ce nouveau concept.

Acuité : Pouvez-vous nous expliquer le concept que vous avez mis en place avec Transparence ?
Yann Le Friec :
Tout le monde connaît les courtiers en prêt immobilier. J'ai eu l'idée de faire exactement la même chose concernant les lunettes. Je propose tout simplement aux porteurs de les accompagner dans leur achat pour les conseiller sur leur équipement optique et répondre à leurs besoins, si possible au meilleur rapport qualité/prix. J'ai mis en place trois prestations :
-L'analyse de devis optiques.
-Je peux aussi me déplacer en magasin.
-Enfin, pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui ne peuvent pas se déplacer, je pratique aussi une formule « aux petits soins ». Je me charge ici des démarches de A à Z. Je définis les besoins visuels et les attentes esthétiques, effectue les recherches de l'équipement approprié, rencontre une nouvelle fois le client pour validation et la prise de mesures en incluant, lorsque cela est possible, la prise en charge administrative comme le tiers-payant des régimes obligatoire et complémentaire. La personne se déplace uniquement à la livraison.

A. : Quels sont vos tarifs ?
Y. LF. :
Je commence à 15 euros pour une analyse de devis jusqu'à 120 euros pour une prestation plus complète et selon le type de verres.

A. : Quels sont les constats qui vous ont poussé vers ce projet ?
Y. LF. :
Mon expérience magasin et mon ressenti professionnel. Le langage que nous utilisons pour indiquer les corrections visuelles est très technique et peu compréhensible par le client, lequel fait confiance à son opticien pour lui proposer l'ensemble verre-monture qui va bien. Mon but est d'éclaircir cette relation. Les articles de presse qui attaquent la profession m'incitent aussi à la défendre. Le métier a changé. C'est ce qui m'a poussé à me lancer dans cette aventure de l'expertise et du conseil.

A. : Comment vous êtes-vous fait connaître et quelle a été la réaction de vos confrères ?
Y. LF. :
Pour me lancer, j'ai misé beaucoup sur le démarchage pour faire fonctionner le bouche à oreille. J'ai travaillé sur un réseau de professionnels : les ophtalmologistes, les orthoptistes, les médecins, les infirmiers, les maisons de retraite... J'ai également rencontré les opticiens avant de commencer, parce que je ne souhaitais pas les prendre au dépourvu. Je ne suis pas là pour leur faire du mal ou casser les prix mais pour faire de la qualité et proposer un service complémentaire. Deux tiers des opticiens acceptent cette démarche, laquelle leur permet aussi de gagner du temps sur les ventes et parfois de nouveaux clients. Le service à domicile est quelque chose de plus que je peux leur apporter.

A. : Les réseaux de complémentaires santé, qui visent à réduire au maximum voire à annuler le reste à charge du porteur, se développent. Dans ce contexte, croyez-vous à la réussite de votre initiative ?
Y. LF. :
Depuis mars dernier, l'idée fonctionne parce que la grande majorité de mes clients sont gagnant financièrement tout en payant ma prestation. Ils sont contents car je leur apporte des réponses en les informant sur un produit technique qu'ils ne maîtrisent pas. Ils recherchent principalement à être rassurés suite aux soupçons entretenus par les médias. Je suis aussi entré en contact avec des directeurs de mutuelles. Si je n'ai pas eu de suite à nos rencontres, ils se sont montrés intéressés par les possibilités complémentaires que je pouvais apporter à leurs réseaux de soins. Il faut savoir que tous les porteurs ne font pas forcément appel aux réseaux, parce qu'ils sont fidèles à leur opticien ou pour d'autres motifs. Pour ces clients-là, mon service peut être très intéressant.