Saisie en avril 2010 par le Synope (Syndicat des opticiens sous enseignes) et deux verriers (Optiswiss et Cobalou Holding), l'Autorité de la concurrence vient de statuer en faveur du réseau optique Kalivia. Mis en place en juin 2010 pour deux ans et demi, il a été constitué de 2 300 opticiens partenaires engagés à respecter des modérations tarifaires et certaines règles quant aux produits et services fournis aux assurés bénéficiaires. Les saisissants reprochaient notamment « le caractère opaque et discriminatoire du processus de sélection des fournisseurs de verres ophtalmiques et le manque d'objectivité des critères retenus pour opérer cette sélection, à savoir la détention d'une part de marché significative et le fait de disposer d'un laboratoire de conception et d'un site de production ».
Une sélection conforme aux règles de concurrence
L'Autorité de la concurrence a rendu officielle sa position ce jour. Elle considère comme légitime que les gestionnaires de réseaux sélectionnent les fournisseurs afin de proposer aux assurés des produits et services de qualité à prix compétitifs. Elle ajoute que « compte-tenu du poids très limité des ventes de verres (moins de 5 % sur la période concernée), aucun effet restrictif de concurrence n'était susceptible de se produire ». L'absence de référencement d'un verrier par le réseau ne pouvait donc pas constituer « un obstacle significatif à son accès ou à son développement sur le marché de la fourniture des verres ophtalmiques ».
Enfin, l'Autorité souligne que « la politique tarifaire de Kalivia, également mise en cause par le Synope, était conforme aux règles de la concurrence. Le mécanisme tarifaire mis en oeuvre par Kalivia n'était pas constitutif de prix imposés, les tarifs du réseau étant des prix maxima déterminés, pour la plupart par les opticiens eux-mêmes, dans le cadre de l'appel à concurrence d'adhésion au réseau ». Elle note également que pour son renouvellement début 2013, Kalivia a abandonné les critères relatifs aux parts de marché et à la détention d'un laboratoire de conception et d'un site de production. L'autorité de concurrence souligne qu'à l'occasion de son nouvel appel d'offre, « la totalité des fournisseurs qui ont répondu, ont été référencés ».
7 millions de bénéficiaires et 4 200 opticiens partenaires
Kalivia s'adresse aujourd'hui à 7 millions de bénéficiaires adhérents de Malakoff Médéric et de l'Union Harmonie Mutuelles. Le 18 janvier dernier, le réseaux annonçait compter 4 200 opticiens partenaires, contre 2 300 auparavant. Lancé le 24 octobre 2012, l'appel d'offres visant à renouveler son réseau optique a recueilli plus de 7 000 candidatures (contre 5 000 en 2010). « Beaucoup de mutuelles et d'assureurs sont intéressés par le réseau, qui pourrait couvrir d'ici deux ans 10 millions de personnes », nous a annoncé alors Laurent Borella, vice-président de Kalivia. (Lire notre news du 18/01/2013)
Compte-rendu de l'Autorité de la concurrence dans son intégralité ici.
Profession