Le fonds d'investissement britannique NEO Investment Partners, a cédé la marque de lunettes de ski légendaire Vuarnet. Thélios, l'entreprise de lunetterie du groupe de luxe LVMH, vient d’annoncer l'acquisition de Vuarnet, en sommeil depuis quelque temps.
Il s'agit de « la première marque propriétaire de Thélios », a déclaré son PDG Alessandro Zanardo. À l'heure actuelle, le lunetier gère le développement, la production et la distribution des collections de lunettes du groupe LVMH (Dior, Fendi, Celine, Givenchy, Loewe, Stella McCartney, Kenzo, Berluti, Fred et Rimowa). À partir de janvier 2024, Bulgari rejoindra également Thelios.
Une marque iconique, riche d’un héritage de plus de six décennies
Fondé en 1957 par Roger Pouilloux, opticien et Jean Vuarnet, skieur alpin français et médaillé d'or olympique en 1960, Vuarnet est l'une des rares marques à produire ses propres verres minéraux. Son site de production situé à Meaux (Seine-et-Marne) a été déclaré « Entreprise du Patrimoine Vivant », label décerné par le ministère de l'Economie aux entreprises françaises artisanales et industrielles «aux savoir-faire rares et d'exception ». Certains de ses modèles iconiques ont été immortalisés sur grand écran, comme avec Alain Delon dans « La Piscine », Jeff Bridges dans « The Big Lebowski » ou encore Daniel Craig dans « James Bond - Spectrum ».
« Vuarnet est une marque légendaire, dotée d'une histoire remarquable qui mérite d'être préservée et perpétrée. Son design iconique, son savoir-faire inégalé en matière de verres minéraux et ses valeurs reconnues d'innovation, de performance et d'élégance correspondent parfaitement à notre philosophie et à notre positionnement », affirme Alessandro Zanardo. Et de poursuivre : « cette alliance garantira à Vuarnet un accès aux ressources de Thélios, notamment en matière de recherche et développement et d’expertise technique. Vuarnet bénéficiera également de la présence globale de Thélios, favorisant ainsi la croissance et l’expansion mondiale de la marque ».
Avec cette acquisition, Thélios renforce sa présence sur toute la chaîne de valeur de l'eyewear et se positionne comme un sérieux concurrent de Kering Eyewear et d'EssilorLuxottica. En 2022, le chiffre d'affaires de Thélios est estimé à 500 millions d'euros.
Parce que j'ai l'impression que la marque est revendu tout les deux ans.